Ce que j’aime dans mon nouveau travail, c’est de pouvoir à la fois aller à la rencontre des gens sur les événements et leur présenter ma cuisine, ou bien leur expliquer ma démarche de création en fonction de la thématique de la manifestation, mais aussi comme j’ai pu le faire hier soir, organiser un dîner privé dans mon laboratoire pour un jeune couple de particuliers qui souhaitent organiser un grand dîner chez eux en septembre prochain. C’était la première fois que je cuisinais pour quelqu’un dans mon labo et j’espère que se ne sera pas la dernière…
Quelle belle fin de semaine, le soleil est prévu jusqu'à vendredi, ce qui garantit que le lancement d'Executive Traiteur qui aura lieu jeudi 23 avril à Villa Violet sera un succès total.
Pas le temps de trop y penser car ce soir nous cuisinons pour 5 personnes qui viennent dîner l'étage de mon laboratoire à Montreuil. C'est l'occasion de les faire goûter au menu que nous avons conçu spécialement pour une grande réception de 50 personnes au mois de septembre. La jeune femme qui sera la maîtresse de maison est une grande adepte du restaurant Monjul, ce qui tombe bien car pensant la carte avec julien Agobert (chef du Monjul), elle pourra ainsi retrouver des notes et inspirations de ce restaurant du Marais.
Voici la première entrée, un gaspacho de tomates et sa mousse de fraise. Pour contrebalancer avec l'acidité de la tomate, on dispose un petit peu de mousse de fraise à la surface, l'équilibre se faisant ainsi.
Ensuite, le filet de rouget en escabèche de pêche. C'est un plat typique du sud, on s'est amusé ici à le customiser avec un chutney aux pêches.
Voici le foie gras à la fleur d'oranger, au cumin et son chutney de carotte-raisin ou comment accommoder un met du sud-ouest à la sauce orientale.
Rien de plus efficace qu'une salade de Légumes en grecque de jurançon. Le fait d'utiliser ici du vin blanc doux apporte un côté aigre doux à la recette qu'il n'y a pas quand on utilise du vin blanc sec.
Pour le plat principal, voici la Dynamite de pintade à la moutarde à l'ancienne et aux betterave, le tout servit avec des Légumes Shop Suey. Attention à la moutarde, ça va exploser!!!
La présentation du dessert :
La crème brulée "fraise-verveine", c'était le moyen de retrouver la fraicheur d'une salade fraise à la verveine estivale tout en gardant la richesse et l'onctuosité d'une crême finement brulée.
Le Bounty revisité par moi même, grand classique depuis La Famille...
La tartelette vanille-chocolat blanc et huile d'olive. Entre le chocolat blanc et l'huile d'olive, il y a un contraste très interessant à découvrir.
Pour finir, quelques mignardises avec le café (Guimauves Hollywood, Roudoudou et oursons bergamote-jasmin)
Je pense que mes cinqs invités ne sont pas partis le ventre vide. Je peux enfin aller me coucher et rêver de ce lancement du 23 avril que j'attend depuis plus d'un mois...
Commentaires